La situation au Proche-Orient se dégrade avec de nouvelles frappes israéliennes meurtrières dans la bande de Gaza. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a également menacé le Liban de subir un sort similaire à Gaza s’il ne se libère pas de l’influence du Hezbollah.
Mercredi 9 octobre, l’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que 12 Palestiniens avaient trouvé la mort lors de frappes israéliennes dans le nord et le centre de Gaza. Parmi eux, neuf membres d’une famille, tués dans leur appartement situé à Chedjaïa, un quartier de Gaza-ville, selon les informations des équipes médicales du Croissant-Rouge palestinien. Par ailleurs, trois autres personnes, dont un enfant, ont trouvé la mort dans le camp de réfugiés de Nouseirat, où une attaque israélienne a également fait plusieurs blessés.
Benjamin Netanyahu a lancé une mise en garde aux autorités libanaises mardi. Il a menacé le pays de "destructions comparables à celles de Gaza" s’il ne s’émancipait pas du Hezbollah, le mouvement chiite armé soutenu par l’Iran. "Libérez votre pays du Hezbollah", a-t-il exigé dans un message vidéo en anglais adressé aux Libanais. Le Premier ministre israélien a menacé de provoquer des souffrances similaires à celles endurées par la population de Gaza, où l’offensive israélienne a déjà fait des milliers de morts.
Source : Ouest-france.fr