Si dans la journée du 11 septembre l’avocat de l’ancien chargé de mission de l’Élysée avait fait savoir que son client ne se rendra pas devant les parlementaires, il a finalement accepté de s’y rendre en cas de convocation.
Selon les informations de France Inter, Alexandre Benalla a finalement accepté mardi de se présenter devant la commission d’enquête du Sénat sur les violences du 1er mai à Paris en cas de convocation.
Mais avant cette acceptation, il avait affirmé qu’il n’irait pas à une convocation devant ces élus, avant la fin de l’information judiciaire.
Cet ancien chargé de mission de l’Élysée est mis en examen pour détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection, de violences en réunion et pour violation du secret professionnel. Le journal Le Monde a, en effet, révélé une vidéo le montrant en train d’agresser des manifestants le 1er mai sur la place de la Contrescarpe à Paris.
>> À lire aussi : Alexandre Benalla a également agressé une femme à la Contrescarpe
"Alexandre Benalla n’a pas à décider lui-même s’il doit venir ou ne pas venir. Il va falloir qu’il comprenne, cela ne lui a peut-être pas été dit clairement. Nous ne manquerons pas de le lui faire savoir", avait déclaré mardi le président de la commission des Lois du Sénat Philippe Bas sur franceinfo.
La sénatrice écologiste, Esther Benbassa, a réagi sur Twitter sur ce revirement d’Alexandre Benalla.
Alexandre #Benalla se présentera finalement devant nous au @Senat. Mais il entend bien faire la loi à la Commission des lois. Secret professionnel et secret défense sont déjà invoqués. Il viendra... pour se taire. Il ne connaît pas les sénateurs (et les sénatrices), cet homme-là.
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 11 septembre 2018
Selon Jean-Pierre Sueur, vice-président de la commission des Lois, il sera convoqué la semaine prochaine.
>> À lire aussi : Affaire Benalla : Emmanuel Macron reconnaît "des dysfonctionnements à l’Élysée"
(Source : RTL)