Ce projet entre dans le cadre d’un programme baptisé GCAP (Global Combat Air Programme). Le Japon, le Royaume-Uni et l’Italie vont développer un avion de combat de nouvelle génération.
Dans un contexte géopolitique tendu, le Japon cherche à renforcer sa stratégie de défense, rapporte BFMTV. Ainsi, ce pays va collaborer avec le Royaume-Uni et l’Italie pour développer un avion de combat de nouvelle génération d’ici 2035.
Les trois pays ont annoncé cette collaboration vendredi 9 décembre. Cela marque la première association du Japon avec des partenaires européens pour concevoir un avion de combat. Elle doit également tirer parti des recherches déjà lancées par les trois partenaires dans les technologies de pointe en matière de combat aérien comme les aéronefs sans pilote.
Un responsable du ministère japonais de la Défense a apporté plus de précision sur le sujet. Selon ses dires, les détails concernant le coût du projet ne sont pas encore finalisés. Le début de la production de l’appareil est prévu vers 2030 ou 2031 afin de pouvoir déployer un prototype d’ici 2035.
"Quand vous regardez les autres pays, les Etats-Unis ont le F35 et l’Europe a l’Eurofighter. Nous allons bien sûr viser à créer des avions de combat qui dépassent les capacités de ces modèles", a souligné ce responsable.
Le journal économique japonais Nikkei estime que le japonais Mitsubishi Heavy Industries, le britannique BAE Systems et l’italien Leonardo devraient être au centre du projet.
Les trois pays ont annoncé dans un communiqué, qu’ils sont déterminés à défendre l’ordre international libre, ouvert et basé sur des règles. "Ce qui est plus important que jamais à une période où ces principes sont contestés et où les menaces et les agressions vont en augmentant", ont-ils renchéri.
Pour eux, la défense de la démocratie, de l’économie, et de la sécurité est très importante, mais il est également crucial de protéger la stabilité régionale. Pour ce faire, "nous avons besoin de partenariats solides en matière de défense et de sécurité, étayés et renforcés par une force de dissuasion crédible", ont-ils renchéri.