Malgré les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, le président chinois Xi Jinping sera bel et bien présent à la réunion virtuelle du jeudi et vendredi prochains.
Joe Biden a organisé un sommet sur le climat, les jeudi 22 et vendredi 23 avril, pour lequel il a invité 40 dirigeants mondiaux, dont le président chinois, Xi Jinping et le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine.
La non-participation chinoise à cette réunion virtuelle, pilotée par les Américains, a été redoutée à cause des tensions entre les deux pays, mais la Chine a répondu présente. Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué mercredi 21 avril que Xi Jinping "prononcera en ligne depuis Pékin" un "important discours", rapporte Francetvinfo.fr.
Pour rappel, la Chine et les Etats-Unis sont les pays les plus pollueurs au monde avec des émissions de gaz à effet de serre importantes.
De son côté, avec l’organisation de ce sommet virtuel sur le climat, les Etats-Unis affirment leur engagement à lutter contre le réchauffement climatique après un désengagement durant la présidence de Donald Trump qui a retiré le pays de l’accord de Paris sur le climat. Joe Biden a d’ailleurs fait la promesse de réintégrer son pays à cet accord dès qu’il accédera à ses fonctions de président.
> Notre dossier sur le climat.