Après de longues négociations qui se sont avérées difficiles, un texte semblable à l’an dernier concernant le climat a été adopté par les 19 pays membres du G20 à Osaka, au Japon.
À l’exception des Etats-Unis, les pays membres du G20 ont adopté l’accord sur le climat samedi 29 juin à Osaka au Japon, ont annoncé les Français et les Allemands. Juste avant la séance de clôture du G20, l’entourage du président Emmanuel Macron a annoncé que "le texte est adopté sur le climat", a rapporté LaLibre.be
>>> A lire aussi : Près de 200 jeunes marchent pour le climat dans l’Ouest
Après de longues négociations très difficiles, les 19 membres ont signé un accord similaire à celui des G20 de Hambourg en 2017 et de Buenos Aires en 2018. En effet, au début, les Etats-Unis ont compliqué les discussions dans le but de bloquer une déclaration d’adoption d’un texte similaire.
Par ailleurs, des diplomates ont évoqué, ces derniers jours, la possible défection de grands pays émergents qui envisageaient de s’aligner sur la position américaine.
Finalement, l’accord de Paris a été soutenu par les 19 pays, a indiqué l’Elysée, après des négociations particulièrement dures, selon la chancelière allemande, Angela Merkel.
>>> A lire aussi : Climat – G20 : 3 ou 4 pays pourraient s’aligner sur la position américaine