Dans la nuit de lundi à mardi 12 mai, un jeune soldat israélien de 21 ans a succombé à ses blessures après avoir reçu une grosse pierre sur la tête.
Un groupe de soldats israéliens était sur le point de quitter le village de Yabad, situé dans le nord de la Cisjordanie quand le drame est survenu. Les soldats étaient en mission dans ce secteur considéré comme sensible et ont procédé à une série d’arrestations. Selon Ouest France, les militaires, sur le départ, ont été la cible d’un jet de caillasses ayant attéri sur la tête du sergent Amit Ben Ygal, qui a succombé à sa blessure.
Jonathan Conricus, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que le jeune soldat, qui "portait un casque", a été "évacué pour être soigné, mais son décès a malheureusement été prononcé". Il a aussi indiqué qu’il s’agit depuis le début de l’année du "premier militaire tué en mission".
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Amit Ben Ygal a été tué par des "dépravés" et a présenté ses condoléances à la famille de al victime. Il a aussi fait la promesse d’arrêter le ou les coupables.
Cet incident survient à la veille de la visite à Jérusalem de Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain. A l’occasion de ce déplacement, celui-ci discutera avec Benjamin Netanyahu et l’ancien chef de l’armée Benny Gantz de la mise en oeuvre du plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient, rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur le Proche-Orient.