Jeudi 1er février, les États-Unis ont imposé des sanctions exceptionnelles contre des colons israéliens extrémistes accusés de violences envers les Palestiniens en Cisjordanie occupée, Joe Biden regrettant une situation "intolérable".
"La situation en Cisjordanie, en particulier les niveaux élevés de violence des colons extrémistes, les déplacements forcés de personnes et de villages, et la destruction de biens, a atteint des niveaux intolérables et constitue une menace grave pour la paix, la sécurité et la stabilité de la Cisjordanie, de Gaza, d’Israël et la région du Moyen-Orient", écrit le président américain dans un décret présidentiel. Dans des propos traduits et relayés par les médias français comme Le Figaro, il poursuit que "ces actions compromettent les objectifs de la politique étrangère des États-Unis, y compris celui d’une solution à deux États" israélien et palestinien, et représentent de ce fait "une menace pour la sécurité nationale des États-Unis".
Les États-Unis, en tant que principal allié d’Israël, expriment depuis plusieurs mois leur condamnation des actes de violence perpétrés par des colons juifs contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Ils appellent instamment les autorités israéliennes à mettre fin à ces violences et à traduire les responsables en justice. "Israël doit faire davantage pour mettre fin à la violence contre les civils en Cisjordanie et exiger des comptes à ceux qui en sont responsables", a d’ailleurs appuyé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
> À lire aussi : Cisjordanie : trois Palestiniens exécutés par un commando israélien en civil dans un hôpital
Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre quatre Israéliens, dont David Chai Chasdai, accusé d’avoir orchestré une émeute ayant causé la mort d’un Palestinien à Huwara. Yinon Levi est également visé pour diriger un groupe de colons agressant des civils palestiniens autour de Meitarim. Ces sanctions comprennent l’interdiction de séjour aux États-Unis et le gel de leurs avoirs. En décembre, des restrictions de visa avaient été annoncées contre des colons israéliens extrémistes. Les mesures interviennent lors de la visite du président Biden au Michigan, marqué par la colère des Américains d’origine arabe contre la politique pro-israélienne.
La Cisjordanie, territoire palestinien occupé, connaît des violences accrues depuis le conflit entre Israël et le Hamas. Depuis octobre, l’Autorité palestinienne rapporte au moins 364 Palestiniens tués par des soldats ou colons israéliens en Cisjordanie. Environ 490 000 Israéliens vivent également dans des colonies considérées comme illégales par le droit international.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re