Ils sont unanimes. D’un commun accord, les États-Unis, la France, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni se sont convenus de ne jamais mener une guerre nucléaire.
Lundi 3 janvier, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France) tenté de rassurer le reste du monde. Ils ont unanimement déclaré de ne jamais mener une guerre nucléaire. Trois autres pays considérés comme détenteurs de l’arme nucléaire sont non-signataires. Il s’agit de l’Inde, du Pakistan et d’Israël.
Selon un communiqué de la présidence française, les cinq puissances mondiales ont souligné leur volonté de progresser avec pour objectif un monde exempt d’armes nucléaires. Cette annonce survient alors qu’ils sont en pleine négociation avec l’Iran. Ce dernier est soupçonné de vouloir se doter de la bombe atomique.
> A lire aussi : Donald Trump : "L’Iran n’aura jamais d’arme nucléaire"
À une semaine d’une négociation russo-américaine à Genève, les signataires ont promis de renforcer leurs mesures afin d’empêcher l’utilisation non autorisée ou non-intentionnelle d’armes nucléaires. "Nous affirmons qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée. Ces armes, tant qu’elles existent, doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre", notent-ils.
Récemment, les déclarations se sont multipliées en raison de la situation géopolitique mondiale, comme les crises au Proche et Moyen-Orient, les tensions sino-américaines sur Taïwan ou encore le dossier Ukraine.
> A lire aussi : Washington et Moscou vont reprendre le dialogue concernant l’Ukraine