Canberra a indiqué le dimanche 15 décembre le rapatriement de cinq Australiens, détenus pendant 19 ans en Indonésie pour leur implication dans l’affaire des ’neuf de Bali’.
En 2005, les autorités indonésiennes avaient interpellé neuf citoyens australiens pour avoir tenté de transporter clandestinement plus de huit kilos d’héroïne depuis l’île de Bali vers l’Australie. Andrew Chan et Myuran Sukumaran, identifiés comme les meneurs de ce groupe, ont été exécutés en 2015 malgré les appels de Canberra à commuer leur peine. Les autres membres ont écopé de longues condamnations et ont été incarcérés pendant des années.
Dans un communiqué, Canberra a écrit : "le gouvernement australien peut confirmer que les citoyens australiens Matthew Norman, Scott Rush, Martin Stephens, Si Yi Chen et Michael Czugaj sont revenus en Australie". La note ajoute qu’ils "auront l’opportunité de poursuivre leurs réhabilitation et réintégration personnelles en Australie", rapportent les médias comme RFI.
> À lire aussi : Une Française perd la vie à Bali après une chute d’arbres
Après 19 ans d’incarcération en Indonésie, les cinq Australiens sont finalement rentrés dans leur pays, comme l’a confirmé le Premier ministre Anthony Albanese. Ils n’ont pas l’obligation de terminer leur peine en Australie, selon des informations de la chaîne ABC. Un autre membre des ’neuf de Bali’, Tan Duc Thahn Nguyen, est décédé d’un cancer en 2018, tandis que Renae Lawrence avait été libérée après une réduction de sa peine.
La législation indonésienne, réputée extrêmement stricte sur les drogues, prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à la peine capitale. Canberra avait d’ailleurs été critiqué pour avoir alerté l’Indonésie, exposant ces personnes à de lourdes condamnations.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re