Mark Baker/AP/SIPA
Le conseil français du culte musulman souhaite supprimer la diffusion des vidéos du meurtre en Nouvelle-Zelande. Il a annoncé ce lundi 25 mars qu’il allait porter plainte contre Facebook France et Youtube France pour avoir diffusé la vidéo du massacre de 50 fidèles à Christchurch.
L’auteur du massacre de Christchurch a réussi à diffuser ses actes en direct sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes dans le monde entier ont été choqués de cette large diffusion et se sont surtout interrogés sur l’efficacité des outils de modérations des réseaux sociaux comme Facebook.
Le CFCM porte plainte pour "diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d’être vu ou perçu par un mineur". Les faits sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Plusieurs médias internationaux ont reçu la copie de ces vidéos à l’instar de l’Agence France Presse.
La vidéo "live" de 17 minutes du massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande a été largement diffusée sur internet sans aucun système de contrôle. Les images montraient en direct le tueur, Brenton Tarrant, se rendre en voiture jusqu’à une mosquée et tirer sur des fidèles à l’heure de l’office, à bout portant.
Pour le conseil français du culte musulman, Facebook disposait tout le temps nécessaire pour retirer les vidéos et pourtant cela n’a pas été fait. Le conseil est inquiet sur la préservation mentale des enfants en bas âge. Le CFCM dénonce également la passivité de YouTube.
A LIRE AUSSI :
>>>> Attentats de Christchurch : un jeune de 18 ans inculpé pour avoir relayé la vidéo du carnage
>>>> Attentats diffusés en direct sur Facebook : Jacinda Ardern réclame des explications