Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, se rend en Chine pour la première fois. Cette visite a pour objectif de négocier des conditions de la paix.
Dmytro Kouleba est arrivé en Chine ce mardi 23 juillet pour une visite historique. L’objectif de son voyage est de discuter des voies possibles pour parvenir à une résolution pacifique du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Malgré les liens étroits de Pékin avec Moscou, la Chine cherche à jouer un rôle de médiateur. Cette visite, qui se poursuivra jusqu’à vendredi, intervient après les critiques de l’OTAN sur le soutien économique de la Chine à la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères se concentrera sur la recherche d’une paix durable, tandis que des experts estiment que la Chine pourrait vouloir accroître son rôle dans la médiation pour protéger ses intérêts économiques, rapporte notamment Le Figaro.
> À lire aussi : Conflit en Ukraine : la Russie affirme avoir détruit 75 drones ukrainiens
Tokyo a révélé mardi qu’un Japonais, qui combattait pour la Russie en Ukraine, est décédé le mois dernier. Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement en avait été informé par les autorités russes le 5 juin, et ce décès a été confirmé dix jours plus tard. Le gouvernement japonais n’a pas d’informations sur d’autres Japonais impliqués en Ukraine. Selon la chaine NHK, le jeune homme, âgé de 29 ans, avait quitté le Japon en novembre, et avait été tué près de Donetsk.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re