Google maps
Les autorités chinoises envisagent de mettre en place l’interdiction des chansons dans les karaokés qui sont jugées comme une menace pour la sécurité nationale. Une tâche qui s’avère compliquée avec près de 50 000 karaokés dans le pays.
Le karaoké constitue un loisir très populaire et très prisé par les Chinois. La Chine comptabilise près de 50 000 karaokés et un total de plus de 100 000 chansons. A compter du 1er octobre 2021, il sera interdit de diffuser dans les karaokés des chansons jugées comme une menace pour la sécurité nationale. Les morceaux concernés sont illégaux car susceptibles de "porter atteinte à la sécurité nationale", rapporte 20 Minutes.
Pékin fera parvenir aux responsables des karaokés, la liste des titres contestés et concernés par l’interdiction de diffusion. Ces titres seront bannis des locaux de loisirs car les autorités locales les jugeront comme "portant atteinte aux intérêts de la Chine et à l’honneur national". Dans la foulée, selon la BBC, les propriétaires de karaokés sont aussi appelés à signaler des titres jugés illégaux.
Les chansons, qui sont contre les politiques religieuses ou qui évoquent des incitations à la haine, à la discrimination ethnique, aux références obscènes, à la violence, aux jeux de hasard ou à toute autre activité illégale, seront aussi interdites dans les karaokés.
> Plus d’info sur la Chine.