Plusieurs chercheurs ont découvert 28 virus jusqu’alors inconnus. Ils ont analysé deux carottes extraites d’un glacier du plateau tibétain, en Chine.
En cas de fonte des glaces, le monde serait dévasté par non seulement l’inondation, mais aussi l’apparition de nouveau virus, notent des chercheurs. Ces derniers ont notamment dissous deux carottes de glaces du plateau tibétain (Chine) et ont détecté 28 groupes de virus différents et inconnus, relate Trust My Science, relayé par RTL.
Dans leur étude, les scientifiques ont indiqué que cette fonte pourrait, dans le pire des cas, libérer des agents pathogènes dans l’environnement. Une connaissance élargie des virus serait ainsi un atout majeur, précisent-ils.
"Nous sommes très loin d’échantillonner toute la diversité des virus sur Terre", a analysé pour magazine mensuel Vice, Chantal Abergel, chercheuse en virologie environnementale.
Les chercheurs ont, en outre, relevé que les microbes différaient à travers les deux carottes de glace. Elles représentent notamment des conditions climatiques très différentes lors du dépôt en 1992 et en 2015. En effet, des bactéries actuelles ont contaminé des couches externes des carottes.
>>> A lire aussi : Les dix maladies les plus contagieuses