La chute de la natalité en Chine pourrait être en dessous des 10 millions de naissances par an.
L’agence Reuters a révélé qu’un expert a indiqué, lundi 19 avril, que la natalité en Chine est susceptible de connaître une forte baisse en 2020. Les chiffres du dernier recensement, dont la publication sont attendus début avril, ne sont pas encore révélés.
Mais selon les projections, la natalité en Chine pourra chuter en dessous des 10 millions de naissances par an. Ce sera alors une baisse de la natalité pour la quatrième année consécutive après une chute de 15 % de la natalité en 2019. Au lendemain de la fin de la politique de l’enfant, la natalité a connu une rapide remontée en 2016 et depuis elle ne cesse de baisser.
> Insee : la natalité en 2020 atteint son niveau le plus bas depuis 1945
Les couples chinois peuvent désormais avoir deux enfants, mais le taux de la natalité peine depuis plusieurs années à tendre à la hausse.
Parmi les causes de la baisse de natalité en Chine figurent les changements de mentalité surtout chez les jeunes femmes chinoises avec l’émancipation de la plupart des jeunes urbaines. Le coût de la vie dans les grandes villes et aussi le coût de l’éducation n’encouragent pas non plus la natalité.
> Notre dossier sur la Chine.