En 2022, la Chine, pays le plus peuplé de notre planète, a vu sa population baisser ! Une grande première depuis le début des années 1960.
La population chinoise a doublé depuis les années 1960, dépassant actuellement 1,4 milliard d’âmes. En 2022, le nombre de naissances était ‘seulement’ de 9,56 millions en Chine continentale, a fait savoir le Bureau national des statistiques (BNS), mardi 17 janvier, et 10,41 millions de décès enregistrés. De ces faits, il y a eu une baisse de la population (moins 850 000 personnes). Il s’agit d’une première depuis 1960-1961 quand une famine avait tué des dizaines de millions d’individus.
La situation est paradoxale puisque si la population chinoise est en déclin, la politique de limitation des naissances avait été assouplie depuis quelques années. Il y a 10 ans, une famille ne pouvait avoir qu’un enfant… En 2021, les parents pouvaient en avoir 3.
> À lire aussi : Covid-19 : plus de 59 000 personnes décédées en Chine en un mois
En Chine, la vie est de plus en plus chère, et par ailleurs, plus les femmes suivent des études plus longtemps, plus elles repoussent les grossesses. "Il y a aussi l’habitude désormais d’avoir des petites familles, en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur pendant des décennies", selon Xiujian Peng, chercheuse spécialiste de la démographie chinoise à l’Université Victoria (Australie), relaient les médias francophones comme France 24.
"Le déclin et le vieillissement de la population (...) auront un impact profond sur l’économie chinoise, d’aujourd’hui à 2100", prévient la spécialiste. Elle ajoute que la baisse de la population active est "synonyme de coût de travail plus élevé", et cela va avoir un impact sur "la compétitivité de la Chine sur le marché mondial".
> Toute l’actualité en Chine sur LINFO.re