Dimanche 25 décembre, les secours se sont mobilisés en Chine pour aider 18 personnes bloquées sous terre après l’écroulement d’une mine d’or dans la région du Xinjiang (nord-ouest).
Le drame a eu lieu en début d’après-midi le samedi 24 décembre, dans le canton de Yining, préfecture autonome kazakhe de Illi. Cette zone se trouve à une centaine de kilomètres du Kazakhstan. En somme, 40 personnes étaient dans la mine quand celle-ci s’est effondrée… Selon les médias français comme Le Parisien, 22 mineurs ont pu être extraits mais 18 toujours coincés. "Les opérations de secours sont en cours pour récupérer les mineurs", a précisé l’agence de presse Chine nouvelle.
En Chine, la sécurité des mines s’est améliorée ces dernières années, mais des incidents surviennent encore. Il y a un an, deux mineurs bloqués dans une mine de charbon inondée dans le Shanxi (nord) sont décédés, et 20 autres sauvés. Au mois de septembre 2021, 19 mineurs bloqués sous terre après l’effondrement d’une mine de charbon dans la province du Qinghai sont tous morts !
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re