Des bénévoles d’un refuge animalier local Aizhijia, en Chine ont trouvé une centaine de chiots et de chatons enfermés dans des pochettes "surprises".
Les "boîtes mystères" passionnent actuellement certains jeunes chinois. Pourtant, une découverte macabre a été faite par des bénévoles d’un refuge animalier local "Aizhijia", en Chine, lundi 3 mai.
Comme le rapporte LCI, 160 animaux ont été enfermés dans des pochettes qui ont été retrouvées dans une fourgonnette appartenant à une société de logistique, ZTO, à Chengdu (sud-ouest).
Des vidéos, publiées sur le réseau social Welbo, ont montré des boîtes empilées jusqu’au plafond du camion. Des chiots et des chatons, âgés de moins de trois mois, y ont été entassés.
Les bénévoles ont évoqué "des aboiements et des miaulements de ces animaux dans l’agonie". En effet, comme la porte du camion était fermée, il n’y avait plus d’air et les animaux s’étouffaient. "Beaucoup de petits chats et chiens étaient en train d’agoniser ou étaient déjà morts", ont-ils écrit.
Pour sauver les animaux, les volontaires les ont donnés des nourritures et de l’eau. Ils sont restés avec les petits chiens et chats toute la nuit pendant que des autorités ont effectué des inspections sanitaires.
La découverte, de ces pochettes "surprises", a suscité la polémique sur les réseaux sociaux en Chine, puisque la livraison d’animaux par colis y est interdite.
Après avoir présenté ses excuses, la société de logistique ZTO a expliqué que ces colis sont des envois des sites de commerce en ligne. Elle a également annoncé que sa succursale de Chengdu, à l’origine de la livraison, va devoir prendre des mesures en effectuant une inspection interne exhaustive, et ses employés devraient aussi suivre une formation aux règles de sécurité.
Les "boîtes mystères" sont devenues très populaires en Chine depuis quelques années. Il s’agit d’acheter en ligne un cadeau dont on ignore le contenu, le plus souvent un jouet ou une figurine. Selon le cabinet d’études de marché Qianzhan Intelligence, ce marché des "colis aveugles" est évalué à hauteur d’environ un milliard d’euros en 2019.
> Lire d’autres actualités en Asie