L’information a été rapportée dimanche par le média britannique. Les faits ont eu lieu alors que plusieurs personnes manifestaient contre la politique draconienne "zéro Covid" à Shanghai, la plus grande ville de Chine.
Ce week-end, plusieurs personnes se sont mobilisées dans plusieurs grandes villes de Chine — dont Shanghai et Pékin — pour protester contre les mesures strictes imposées par les autorités afin de lutter contre le coronavirus. La BBC a affirmé dimanche qu’un de ses journalistes a été arrêté par la police à Shanghai alors qu’il couvrait les manifestations contre la politique draconienne "zéro Covid".
Le journaliste (Edward Lawrence) a été "arrêté et menotté". La chaîne britannique s’est dite préoccupée par la manière dont il a été traité, rapporte Le Figaro. En effet, l’homme a été "battu et frappé à coups de pieds par la police", comme le montrent plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
Le reporter a été "retenu pendant plusieurs heures avant d’être relâché", selon le groupe. Les autorités chinoises ont confirmé avoir arrêté Edward Lawrence "pour son propre bien, au cas où il attraperait le Covid-19" en étant au contact de la foule. "Nous ne considérons pas cela comme une explication crédible", a cependant indiqué la BBC. Cette dernière n’aurait eu "aucune explication ou excuse officielle".
> L’actualité en continu sur Linfo.re