Un hôtel en Chine est dans le collimateur des défenseurs des animaux pour avoir exhibé des ours polaires enfermés dans un patio avec de la lumière et de la neige artificielles.
Un établissement hôtelier, situé dans la ville chinoise de Harbin frontalière de la Sibérie russe, où les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -20 °, a été construit autour d’un enclos à ours polaires en captivité.
Depuis leurs chambres à travers de larges fenêtres, les clients peuvent voir les animaux enfermés dans un patio où des bassins, rochers et stalactites factices, ont été installés, rapporte BFMTV.
Jason Baker, le vice-président de PETA pour l’Asie, l’association de défense des animaux basée outre-Atlantique, a réagi à l’existence d’ours polaires à l’intérieur d’un hôtel en commentant que leur place est "dans l’Arctique, pas dans des zoos ou des aquariums en verre et certainement pas dans des hôtels". Dans la foulée, ce responsable a aussi critiqué le choix de cet hôtel chinois qui, selon lui, cherche à profiter "de la détresse des ours polaires", dont le territoire naturel couvre plusieurs kilomètres dans cette région de la Chine.
De son côté, Muriel Arnal, la responsable de l’association pour la défense des animaux, One Voice, a tenu à indiquer que "si en Chine, on enferme des ours blancs dans un hôtel, en France, ce sont des ours bruns qui vivent dans des camions de cirques". Elle a ensuite ajouté : "Le message général à transmettre est de faire comprendre que les animaux sauvages n’ont rien à faire en captivité", indique Le Parisien.
> Voir notre dossier sur la Chine.