_freakwave_ - Pixabay
Un Chinois, âgé de 23 ans, a poignardé à mort deux fonctionnaires responsables d’un barrage érigé pour lutter contre la propagation du coronavirus en Chine.
Ce double meurtre est survenu à Honghe, un village chinois dans la province du Yunnan, située à la frontière avec le Vietnam. Pour endiguer la propagation du coronavirus, qui a fait jusqu’ici près de 3 000 morts et plus de 80 000 malades en Chine, les villages et les villes sont barricadés. Des barrages sont érigés à l’entrée des villages comme à Honghe. Au niveau de ce barrage, le 6 février dernier, Ma Jianguo (23 ans) n’a pas voulu s’arrêter à un poste de contrôle du coronavirus.
Quand le jeune homme a vu que l’un des responsables du barrage anti-coronavirus était en train de le filmer avec son smartphone, il l’a alors poignardé au niveau de la poitrine et de l’abdomen. Un autre fonctionnaire, qui voulait venir au secours de son collègue, a aussi reçu des coups de couteau. Les deux hommes ont succombé à leur blessure, rapporte Le Figaro.
Lors de son procès, Ma Jianguo est condamné à la peine de mort pour avoir commis un crime extrêmement haineux et avoir désobéi aux cadres locaux et ignoré la loi nationale sur l’épidémie du coronavirus.
>>> Voir notre dossier sur la Chine.