Ils se trouvaient à bord de la station Tiangong depuis début juin. Les taïkonautes sont revenus sains et saufs après six mois de mission dans l’espace.
Trois cosmonautes chinois, dont une femme, sont revenus dimanche sur terre après un séjour de six mois dans l’espace, a annoncé l’agence spatiale chinoise. L’équipage avait décollé juin pour rejoindre la station spatiale Tiangong. La mission Shenzhou-14 a visiblement été un succès total. Comme l’a indiqué l’agence spatiale citée par l’agence officielle Xinhua, les taïkonautes ont atterri sur le site de Dongfeng en Mongolie intérieure, au nord de la Chine, à 20h09 heure de Pékin. Ils sont sortis sains et saufs.
Le commandant de la mission, Chen Dong, et son équipage, composé de Liu Yang, première femme astronaute chinoise et Cai Xuzhe avaient pour mission de superviser les dernières phases de la construction de la station spatiale, joyau de l’ambitieux programme spatial de la Chine. Selon Xinhua, Chen Dong est devenu le premier astronaute chinois à être resté en orbite plus de 200 jours. Il s’est dit être honoré d’avoir été témoin de la formation de la configuration de base de notre station spatiale. Ils ont ainsi passé le relais aux trois astronautes de la mission Shenzhou-15. Ces derniers étaient arrivés à la station spatiale chinoise fin novembre.
Sources : 20minutes.fr - Lefigaro.fr - Bfmtv.com - Francetvinfo.fr