Le jeudi 25 avril, la Chine a lancé une nouvelle mission vers sa station spatiale Tiangong, s’inscrivant ainsi dans son ambitieux programme d’envoi d’astronautes sur la Lune d’ici à 2030.
La Chine continue son entraînement pour ses ambitions lunaires. Jeudi, un équipage de trois astronautes a été envoyé vers la station spatiale Tiangong pour une mission de six mois. Cette opération s’inscrit dans un programme visant à envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030, selon la presse chinoise. Le lancement s’est déroulé depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Sous le commandement du pilote de chasse et astronaute Ye Guangfu, l’équipage a été félicité pour son succès lors du décollage. Pour les deux autres astronautes, Li Cong et Li Guangsu, il s’agit de leur première mission spatiale, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Chine : collision entre deux bateaux, six corps repêchés
Les astronautes prévoient de réaliser diverses expériences à bord de la station spatiale Tiangong, allant de la physique fondamentale en microgravité à la technologie spatiale, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA). Ils ont également pour projet de créer un aquarium spatial pour élever des poissons en microgravité, une initiative qui pourrait avoir des retombées positives pour les futures missions spatiales, selon l’agence Chine Nouvelle. En plus des poissons, des expériences sur des drosophiles et des souris sont également prévues, comme mentionné par un chercheur cité par l’agence de presse.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re