La situation aurait pu être dramatique pour ce Chinois de 43 ans originaire de la province du Zhejiang. Pour autant, l’état de santé actuel de Zhu Zhongfa n’est pas encore connu.
Son plat à base de porc aurait pu lui être fatal. Zhu Zhongfa a souffert d’évanouissements fréquents et d’attaques convulsives après avoir mangé une assiette à base de porc sans vérifier la cuisson de la viande. Le Chinois de 43 ans a alors consulté les médecins qui lui ont pratiqué une IRM. Résultat : son corps était infesté par des centaines de parasites. Plus précisément, plus de 700 cestodes se sont répandus dans son cerveau et ses poumons. Selon les explications des spécialistes, les larves de ténia, connus sous le nom de "ver solitaire" ont pénétré son estomac avant d’être transportés par le sang dans le cerveau.
Cet habitant de la province du Zhejiang en Chine a mangé son plat en octobre, rapporte Sputnik dans son édition de ce jeudi. Zhu Zhongfa a alors suivi un traitement permettant de tuer les parasites. Il a également pris des médicaments qui protègent son corps contre les effets secondaires du médicament. Si la première semaine du traitement a été un succès, l’état de santé actuel du Chinois reste pour le moment inconnu.
>>> A lire aussi : États-Unis : Un mangeur de sushis se retrouve avec un ténia de 2 mètres de long
En général, le cestode se prolifère dans le corps des cochons et parvient chez l’homme en consommant de la viande qui n’est pas suffisamment cuite. Lorsqu’il se développe dans l’intestin, sa longueur peut atteindre deux à trois mètres. Selon les chiffres fournis par l’OMS, ce parasite est souvent à l’origine d’épilepsie lorsqu’il touche le système nerveux central.