A partir du dimanche 1er décembre, les acheteurs d’un téléphone portable, en Chine, devront enregistrer leur visage pour la reconnaissance faciale.
Pour mieux contrôler l’identité de chaque internaute du pays, la reconnaissance faciale est devenue obligatoire pour les utilisateurs de smartphone en Chine. D’après les informations de BFMTV, à partir du dimanche 1er décembre, toute personne ayant acheté un portable devrait ainsi, accepter de se faire enregistrer de cette manière.
Cette mesure entre dans le cadre des efforts du gouvernement chinois pour "préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne". Elle renforce, ainsi, l’enregistrement sous une identité réelle. Cette directive a été publiée, au mois de septembre, afin de mieux surveiller le cyberespace. Ainsi, les données de chaque usager doivent être gardées comme correspondant à un numéro.
Dans ce sens, les opérateurs téléphoniques doivent "utiliser l’intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles". Un représentant de l’opérateur China Unicom a expliqué à l’AFP que les acheteurs pourront être enregistrés en train de tourner la tête et de cligner des yeux. Par ailleurs, la directive de septembre promet également de "continuer à augmenter la supervision et les inspections", pour s’assurer le respect de cette mesure.
Après la prise de cette décision, les internautes ont réagi avec un mélange de soutien et de peur. En effet, ils craignent que leurs données biométriques ne puissent être transmises à d’autres entités ou vendues. Pourtant, la reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée en Chine, tant pour la sécurité que pour des usages quotidiens, comme le paiement aux caisses des supermarchés, par exemple.
Les autorités chinoises surveillent de plus en plus étroitement les réseaux sociaux. D’après elles, l’objectif est de "promouvoir un développement sain et ordonné d’internet et protéger la sécurité de l’Etat et l’intérêt public".
>>> Notre dossier sur l’utilisation de l’internet