Channi Anand/AP/SIPA
Les autorités sanitaires chinoises ont affirmé avoir enregistré un premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l’homme. Cela dit, elles assurent que le risque de transmission entre êtres humains est faible.
Mardi 26 avril, le ministère chinois de la Santé a fait savoir qu’un garçon de 4 ans de la province du Henan (centre de la Chine), a été testé positif la grippe aviaire H3N8, suite à une hospitalisation début avril pour une fièvre, et d’autres symptômes. La famille du patient élève des poulets, et habite dans une zone qui abrite des canards sauvages.
Le petit a été directement infecté par les oiseaux, selon le ministère de la Santé, rapportent Le Parisien et d’autres médias français. Les autorités sanitaires chinoises ont ajouté que les tests réalisés sur les proches du petit n’ont révélé "aucune anomalie".
> À lire aussi : Grippe aviaire : dix millions de volailles abattues depuis novembre 2021
Le ministère a aussi indiqué que le cas du garçon est le résultat d’une "transmission ponctuelle inter-espèces", et "le risque de transmission à grande échelle est faible". L’autorité a toutefois appelé à s’éloigner des oiseaux morts ou malades, et d’aller voir un médecin en cas de symptômes respiratoires ou de fièvre.
Par ailleurs, une étude américaine de 2012 a révélé que la souche H3N8 aurait causé des pneumonies mortelles chez plus de 160 phoques le long des côtes états-uniennes, en 2011.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re