Le drame est survenu ce lundi matin dans le village de Liangshui, situé dans le canton de Zhenxiong. Ce glissement de terrain a coûté la vie à au moins 47 personnes, selon un bilan provisoire.
Ce lundi 22 janvier peu avant 6 h, un glissement de terrain a eu lieu dans le village de Liangshui, situé dans le canton de Zhenxiong (sud-ouest de la Chine). D’après une estimation préliminaire rapportée par la télévision nationale CCTV, "47 personnes de 18 foyers ont été ensevelies". La chaîne a ajouté que "plus de 200 habitants (des environs) ont été évacués d’urgence".
Plus de 200 éléments de secours ont été mobilisés pour les opérations de recherche. Des images publiées sur le réseau social chinois Douyin montrent la situation délicate d’un village de montagne recouvert de neige, avec des habitations partiellement recouvertes par ce qui semble être un éboulement. Une séquence diffusée par Chine nouvelle présente un groupe d’une dizaine de pompiers portant des combinaisons et des casques orange, progressant sur des débris.
La région montagneuse du sud-ouest de la Chine est souvent sujette à des glissements de terrain, particulièrement après des périodes de fortes précipitations. L’incident s’est produit à environ 1 600 kilomètres au sud-ouest de Shanghai et à environ 350 kilomètres au nord-est la capitale provinciale de Kunming.