Peppa Pig est censuré sur internet en Chine. Le célèbre cochon animé britannique "a pris un tour subversif", a fustigé le quotidien officiel Global Times.
Une plateforme internet chinoise a censuré le dessin animé britannique Peppa Pig, tandis que des médias d’Etat fustigeaient l’"addiction" du public enfantin, les dérives commerciales autour du personnage et sa transformation en icône "subversive" d’une jeunesse "oisive" et antisociale.
Peppa Pig était pourtant l’une des stars du 14e Salon international du dessin animé d’Hangzhou, dans l’Est du pays. Mais selon les médias d’Etat chinois, elle "a pris un tour subversif". Sa popularité "virale" illustre "une soif de nouveautés et de satire susceptible de nuire au moral de la société", affirme le Global Times. Dans la foulée, la plateforme vidéo Douyin annonce avoir banni les 30 000 épisodes de Peppa Pig.
En novembre 2017, des parents se sont déjà plaints de l’influence du dessin animé sur les enfants. "Chaque jour, ’mon enfant’ rebondit sur le lit, sur le canapé, sur le sol, dans les flaques d’eau", s’est plaint une mère sur le réseau social Weibo. "Nous avons au quotidien à la maison un bruit de porc et ce depuis plus d’un an maintenant ! C’est vraiment devenu une addiction !", ’est-elle également exclamée. Même constat pour Le Quotidien du Peuple qui dénonce les effets pervers d’une "commercialisation" de Peppa.