La Mongolie Intérieure est une région autonome au nord de la Chine. Un cas de peste bubonique a été détecté.
A Bayannur, en Mongolie Intérieure, les autorités sanitaires ont indiqué avoir détecté un cas de peste bubonique le dimanche 5 juillet. La personne infectée est un berger et il a été mis en quarantaine, rapporte 20 Minutes, sachant aussi que son état est stable. Il y aurait également un deuxième cas suspect (un adolescent de 15 ans).
Par ailleurs, Bayannur a déclenché une alerte de niveau 3 sur une échelle de 4. Désormais, la chasse et la consommation de marmottes sont interdites car ces animaux seraient porteurs de la maladie.
>>> A lire aussi : coronavirus : la Mongolie décide de fermer sa frontière routière avec la Chine
Cela dit, il est peu probable, selon les scientifiques, que cette découverte d’un nouveau cas à Bayannur soit le signe du début d’une épidémie. "Contrairement au 14e siècle (la peste bubonique avait environ 50 millions de personnes à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe), nous avons maintenant une bonne compréhension de la transmission de la maladie et nous savons la prévenir", affirme le docteur Shanti Kappagoda au site Heatline.
Dans le passé, la peste bubonique était un véritable fléau craint dans le monde entier. Actuellement, elle se soigne (plus ou moins) facilement avec des antibiotiques. Même si les cas sont rares, la maladie peut toujours apparaître sans que personne ne s’y attende… Ce qui fut le cas à Madagascar en 2017 quand 300 cas ont été recensés.
>>> Notre dossier sur la Chine