L’OMS et le journal du Parti communiste ont annoncé le décès du Dr Li Wenliang jeudi 6 février, avant un démenti venant d’un média d’État.
Le Dr Li Wenliang avait été l’un des premiers à alerter sur le nouveau coronavirus en Chine. Plus tard, il a été infecté par le virus. A la suite de plusieurs heures de confusion, l’hôpital qui le prenait en charge avait annoncé sa mort.
L’homme de 34 ans est décédé à l’hôpital central de Wuhan, à 02h58 (heure locale), d’après un message de l’hôpital sur le réseau social chinois Weibo.
Alors que le médecin était toujours vivant dans l’après-midi de jeudi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le journal contrôlé par le Parti communiste Global Times ont d’ores et déjà annoncé son décès. Une information qui a provoqué l’indignation de nombreux internautes chinois.
Le média d’État a, quant à lui, affirmait que le Dr Li Wenliang était toujours en vie, mais dans un état critique. "Son cœur aurait cessé de battre à 21h30. Il a ensuite été traité par oxygénation de la membrane extra-corporelle", note le journal.
Update : Li Wenliang is currently in critical condition. His heart reportedly stopped beating at around 21:30. He was then given treatment with ECMO(extra-corporeal membrane oxygenation). https://t.co/ljhMSwHBXB
— Global Times (@globaltimesnews) February 6, 2020
En décembre dernier, Li Wenliang a partagé avec ses collègues diplômés de l’école de médecine ses soupçons sur cette maladie mystérieuse. Selon le médecin, sept personnes semblaient avoir contracté une maladie semblable au SRAS (une maladie respiratoire qui est apparue en 2000).
"Un patient a été mis en quarantaine dans l’hôpital où il travaillait à Wuhan", a-t-il écrit.
Les autorités chinoises ont alors pris la décision de convoquer Li Wenliang et sept autres médecins pour avoir propagé des rumeurs sur des cas de type SRAS à Wuhan. En raison de ses nombreux contacts avec ses patients, le Dr Li a contracté le virus le 12 janvier dernier et a trouvé la mort jeudi 6 février.
Actuellement, ce nouveau coronavirus a fait plus de 560 morts et plus de 28 000 personnes contaminées.
>>> A lire aussi : Coronavirus : une première guérison déclarée en Malaisie