Les capots des voitures en Chine ont subi des gonflements étranges ces derniers temps. Une situation qui aurait été causée par la vague de fortes chaleurs. Mais est-ce que la canicule est réellement responsable de cette déformation du capot ?
Ces derniers jours, une vidéo montrant des voitures avec des capots anormalement gonflés en Chine a fait le tour des réseaux sociaux. La chaleur extrême serait à l’origine de cette déformation ? Accompagnée de commentaires amusés et de théories sur la mauvaise qualité des véhicules "made in China", cette séquence a rapidement suscité l’intérêt des internautes. "Voilà ce qu’il se passe quand tu commandes ta voiture sur Temu", ironise l’un d’eux, en référence à la plateforme chinoise de commerce en ligne, propos repris par Tf1 Info. "Ce n’est pas une blague ! Les voitures fabriquées en Chine tombent enceintes lorsqu’il fait trop chaud", a ironiquement indiqué un autre dans son post relayé par le site Clubic.com.
Toutefois, plusieurs indices, dont la présence de véhicules Audi, une marque allemande répandue en Europe, incitent à la prudence quant au lien du gonflement avec la canicule. La vidéo, supposément filmée dans la région de Hubei en Chine, montre des véhicules présentant une énorme bulle sur le capot, ce qui a suscité diverses spéculations en ligne. Certains internautes ont émis l’hypothèse que le gonflement pourrait être dû à un film de protection ("wrap") appliqué sur la carrosserie, lequel se serait dilaté sous l’effet de la chaleur extrême. Bien que ce phénomène soit plausible, la réalité est différente.
Loin d’être un phénomène naturel provoqué par des températures extrêmes, comme certains l’ont suggéré, cette "transformation" est en réalité le résultat d’une technique utilisée pour retirer un film de protection adhésif. En insérant de l’air sous ce film, il est possible de le décoller plus facilement. Cette méthode, largement partagée sur les réseaux sociaux et dans les forums d’amateurs de voitures, n’a aucun lien avec des conditions météorologiques extrêmes. Il s’agit plutôt d’une technique de maintenance automobile qui est devenue virale en raison de son apparence insolite, mais qui n’est en aucun cas un résultat direct de la chaleur naturelle.
No joke !
Made-in-China Cars get "pregnant" when it's too hot. pic.twitter.com/AvrYqF04Dg
— Inconvenient Truths by Jennifer Zeng (@jenniferzeng97) August 6, 2024