Cette révision de la politique de natalité en Chine intervient après un constat alarmant : le pays est composé de moins en moins d’enfants et de plus en plus de personnes âgées.
La Chine est confrontée à un vieillissement de sa population. Les autorités de ce vaste pays d’Asie ont annoncé lundi 31 mai la suppression de la limite de deux enfants par couple. Cette mesure a été décidée dans l’espoir d’encourager la natalité dans le pays le plus peuplé du monde. "Un couple est [désormais] autorisé à avoir trois enfants." Telle est la conclusion d’une réunion du bureau politique du Parti communiste rapportée par Franceinfo citant l’agence Chine nouvelle.
Cette nouvelle politique a été annoncée trois semaines après les résultats du dernier recensement décennal en Chine et plus de trois décennies après celle de l’enfant unique. Les chiffres de ce comptage ont révélé un fort ralentissement de la croissance de la population chinoise. Selon l’agence, des mesures de soutien aux familles doivent être mises en place, mais les détails concernant celles-ci n’ont pas été précisés.
L’assouplissement de ses règles en 2016 avec l’autorisation d’un deuxième enfant n’a pas contribué à la hausse de la natalité. En 2020, la Chine a compté 12 millions de naissances, contre 14,65 millions l’année précédente. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse des naissances comme le recul du nombre des mariages et l’augmentation du coût des logements et de l’éducation. L’excès du nombre d’hommes par rapport aux femmes du fait de la préférence traditionnelle pour les enfants mâles constitue également une des raisons principales de cette diminution de la natalité.
Lire toute l’actualité en Asie