Les animaux domestiques des Chinois ont la possibilité de participer aux dépenses du foyer. Ils peuvent gagner un petit bonus en travaillant dans des cafés et des bars spécialisés.
Dans des vidéos parodiques sur Internet, des chats se mettent à la tâche en faisant la vaisselle ou en étant opérateur d’un fast-food.
La fiction a rejoint la réalité en Chine, les chiens et les chats ont la capacité de se payer eux-mêmes leurs croquettes. Ainsi, leurs maîtres peuvent réaliser un peu d’économie. Mais quel travail un animal de compagnie pourrait-il faire ? Ces petites boules de poil officient dans des bars spéciaux. Ils sont récompensés en nourritures.
C’est le cas, d’OK, le samoyède de Jane Xue, une étudiante qui prépare son doctorat. Depuis la mi-septembre, le chien de la jeune femme de 27 ans ne reste plus seul à la maison. À la place, elle l’emmène dans un café pour chiens à Fuzhou, dans le sud-est du pays. Chacun y trouve son compte selon la déclaration de la propriétaire d’OK à CNN. "Envoyer OK au café est une situation gagnant-gagnant. Elle pourra jouer avec d’autres chiens et ne se sentira pas si seule". L’animal recevra en retour des croquettes.
Jane Xue diminue aussi ses frais d’énergie. Quand son chien est chez elle, le système de climatisation doit fonctionner pour maintenir une température fraîche dans son domicile.
Ce concept convient aux maîtres des animaux autant que pour les propriétaires des cafés et bars à chiens. Leur offre rapportée par le média CNN est très simple et sans beaucoup de conditions : "Nous recherchons des chats en bonne santé et de bons caractères. Nous offrons une collation par jour et une réduction de 30 % pour les amis des propriétaires d’animaux".