À l’approche des JO prévus en février prochain, les autorités chinoises ont décidé de resserrer le vis et d’appliquer des nouvelles consignes sanitaires.
En vue des Jeux olympiques d’hiver en février 2022, des précautions sont prises pour empêcher le virus de s’introduire dans la ville de Pékin et de se répandre. Dès mercredi minuit, tous les voyageurs qui cherchent à venir dans la capitale chinoise doivent présenter un test négatif datant de moins de 48 heures.
Une mesure qui concerne n’importe quel lieu de départ et non seulement depuis des zones à risque comme ce fut le cas auparavant. En parallèle, les vols en provenance de villes catégorisées à "risque moyen ou élevé" sont désormais supprimés. Pour les capitales provinciales chinoises, les vols sont limités à un vol par jour, avec un remplissage maximal de 75 % des sièges.
> Plus d’info sur le coronavirus.
"Pékin est la capitale et a d’importantes connexions régionales et internationales. Le virus ne doit pas pénétrer à Pékin et ne doit pas se répandre dans Pékin", a déclaré un porte-parole de la mairie, rapporte le journal Le Parisien.
Pour rappel, il est prévu que les JO d’hiver de Pékin se dérouleront dans une bulle sanitaire et seuls les spectateurs chinois seront admis. Les quelque 3 000 athlètes qui y participeront devront être vaccinés ou bien se placer en quarantaine obligatoire de trois semaines à leur arrivée, et ensuite produire des tests quotidiens.
> Notre dossier sur la Chine.