Les autorités chinoises ont donné une conférence de presse, mercredi 22 janvier, sur le mystérieux coronavirus qui frappe actuellement le pays, désormais en état d’alerte.
Le dernier bilan du coronavirus qui touche la Chine fait état de 9 morts et 440 cas, le nombre des personnes contaminées ne cesse d’augmenter. D’autres cas de contamination sont aussi détectés à l’étranger comme au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud où encore aux Etats-Unis où un premier cas a été révélé.
Mercredi matin, les autorités chinoises ont déclaré devant la presse que : "Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais nous ne vous cachons rien". Li Bin, le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, a appelé à la vigilance. Il a clairement indiqué que : "Ce virus pourrait muter et se propager. Il faut être hautement vigilant", rapporte Le Figaro.
Face à ce coronavirus qui demeure inconnu, la Chine est en état d’alerte, notamment à l’approche des célébrations du nouvel an lunaire qui commencent le 25 janvier prochain. En cette période de vacances, il faut s’attendre à un immense chassé-croisé à bord non seulement de trains mais aussi d’avions quand les gens vont rejoindre leurs familles et amis pour passer les fêtes avec eux.
De son côté, l’OMS prévoit une réunion à Genève, mercredi. Il y sera notamment question de décider la nécessité de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
>>> Voir notre dossier sur la Chine.