Précédemment, le typhon avait provoqué la mort de 20 personnes aux Philippines et de quatre à Taïwan. Bien que sa puissance ait diminué, il continue d’affecter la Chine continentale, en particulier dans la région centrale.
Le typhon Gaemi a causé des inondations importantes dans le centre de la Chine, faisant quatre victimes et entraînant la disparition de trois personnes, rapportent les médias d’État. Près de 30.000 personnes ont été évacuées en raison des conditions climatiques sévères. À Zixing, une ville située à environ 1.500 kilomètres au sud-ouest de Pékin, des précipitations record de 645 millimètres ont été enregistrées, selon l’agence de presse Chine Nouvelle. Cette situation a conduit à l’évacuation de plus de 11.000 résidents, tandis que les inondations ont endommagé près de 900 maisons et plus de 1.000 routes dans la province du Hunan.
En parallèle, le nord-est de la Chine a également été touché, surtout dans les zones proches de la frontière avec la Corée du Nord. L’augmentation du niveau du fleuve Yalu, qui marque la frontière entre les deux pays, a nécessité l’évacuation préventive de près de 30.000 personnes à Dandong, une grande ville située du côté chinois, selon Chine Nouvelle.
Source : Lefigaro.fr