AP/SIPA
Les autorités chinoises annoncent que le bilan de l’explosion d’une usine chimique est monté lundi à 78 morts. Celles-ci tentent toujours d’en établir les causes.
À la suite de cette explosion industrielle en Chine, les autorités chinoises recensent dorénavant 78 morts. Néanmoins, les secouristes ont réussi à trouver un survivant, dans les décombres, quarante heures après l’accident. Selon une source officielle, cette catastrophe figure parmi les plus graves depuis plusieurs décennies.
L’explosion de cette usine chimique a produit des dégâts considérables, des immeubles se situant à proximité ont été soufflés par la déflagration. A plusieurs kilomètres à la ronde, des murs ont été fissurés, les vitres des bâtiments ont été brisées.
Son origine reste pour l’heure inconnue. Le gouvernement central affirme avoir mis en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur l’origine de la catastrophe. Les autorités locales annoncent avoir effectué plusieurs arrestations, mais n’ont pas encore communiqué de chiffres officielles. Le nombre des survivants et des décès reste en cours d’évaluation.
La municipalité de Yancheng a indiqué lundi 25 mars que les maisons endommagées et rendues inhabitables seraient détruites. Un projet de relogements des sinistrés est en cours d’élaboration.
Catastrophes industrielles répétitives en Chine
Selon leparisien.fr, la Chine en est déjà à sa 3ème explosion industrielle. Tout cela s’est produit en seulement 8 mois. Il y a lieu d’intervenir en urgence en améliorant plusieurs systèmes : sécuritaires, sanitaires ou matériels, estiment les autorités.
Par ailleurs, l’effort mené par l’usine de charbon rassure. Cette dernière a su diminuer le nombre des accidents de travail mortels de "5 000 en 2003 à 375 en 2017".
LIRE AUSSI
>>>> Chine : au moins 22 morts dans une explosion
>>>> Chine : au moins 6 morts et 30 blessés graves dans l’explosion d’une usine chimique