La Chine a procédé, jeudi 23 juillet, au lancement d’une mission spatiale vers la planète rouge.
La sonde chinoise a été propulsée, jeudi, par une fusée Longue-Marche 5 depuis le centre de lancement de Wenchang, situé sur l’île tropicale de Hainan dans le sud de la Chine. L’engin va faire un long voyage Terre-Mars de près de sept mois et ne sera arrivé à destination avant février 2021. Pour rendre hommage à un poème de la Chine ancienne qui parle d’astronomie, la mission spatiale a été baptisée "Tianwen-1" ("Questions au ciel-1").
Jonathan McDowell, l’astronome américain au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, a commenté que : "C’est manifestement un événement marquant pour la Chine". Il a aussi ajouté : "C’est la première fois qu’elle s’aventure au loin dans le système solaire", rapporte 20 Minutes.
>>> Espace : lancement de la 1re mission spatiale arabe vers Mars
La mission spatiale chinoise a pour objectif principal de placer une sonde en orbite autour de la planète Mars et aussi d’y déposer un robot téléguidé.
Selon le journal Le Monde, ce robot téléguidé, qui pèse plus de 200 kilos, est équipé de quatre panneaux solaires et de six roues. Il est prévu d’être opérationnel durant trois mois et sera chargé de conduire des analyses du sol et de l’atmosphère. Le robot devra aussi prendre des photos ou encore contribuer à la cartographie de la planète Mars.
Chen Lan, analyste pour le site GoTaikonauts.com (spécialisé dans le programme spatial chinois), a souligné que si la Chine réussit, "ce serait la première fois dans l’histoire qu’un atterrisseur et qu’un robot téléguidé non-américains fonctionnent sur Mars".
>>> Voir notre dossier sur l’espace.