La Chine va lancer, mardi 24 novembre, une sonde pour ramener des échantillons lunaires sur terre.
Le lancement de la mission Chang’e 5, prévu mardi matin à une heure non communiquée, aura lieu au centre de lancement spatial de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan dans le sud de la Chine. Une sonde va être propulsée par la fusée Longue-Marche 5 en direction de la Lune pour collecter des poussières et des roches lunaires, rapporte Le Figaro.
Il est prévu que la sonde creusera le sol lunaire jusqu’à deux mètres de profondeur. Elle devrait ensuite ramener sa cargaison de près de deux kilos sur la Terre pour que des scientifiques puissent étudier et analyser des échantillons lunaires.
> La Chine lance un satellite pour explorer la partie cachée de la Lune
> L’Homme a marché sur la Lune pour la 1ère fois il y a 50 ans
Cette tentative chinoise, de ramener des échantillons lunaires, est la première depuis la mission soviétique en 1976. A l’époque la mission inhabitée Luna 24 a été un succès.
Pour rattraper son retard sur l’Europe, la Russie et les États-Unis, l’Empire du milieu consacre des milliards d’euros dans son programme spatial. La Chine a envoyé son premier astronaute dans l’espace en 2003. D’ici 2022, le géant asiatique espère réussir l’assemblage d’une grande station spatiale. Dans la foulée, d’ici une dizaine d’années, les Chinois prévoient d’envoyer des hommes sur la Lune.
> Voir notre dossier sur l’espace.
> Selon la Nasa, la lune continue de rétrécir d’année en année