Les tensions ne cessent de s’amplifier dans la péninsule coréenne. Le président chinois Xi Jinping a proposé à Kim Jong-un de coopérer pour "accélérer la paix" dans le monde.
Kim Jong-un a félicité Xi Jinping pour sa reconduction historique à la tête du Parti communiste chinois et du pays en octobre.
Samedi 26 novembre, le président chinois a répondu à son homologue nord-coréen en lui proposant de coopérer pour "accélérer la paix" dans le monde, selon l’agence KCNA. Le chef d’Etat chinois a souligné que le monde, l’époque et l’histoire sont en train de changer d’une façon sans précédent. "Face à cette nouvelle situation, je suis prêt, avec vous, à contribuer positivement (…) à accélérer la paix, la stabilité, le développement et la prospérité de la région et du reste du monde", a-t-il renchéri.
Cette proposition de Xi Jinping intervient au moment où les tensions s’amplifient dans la péninsule coréenne. Effectivement, Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire, et de son côté, la Corée du Nord a réalisé une série record d’essais de missiles.
Le 18 novembre dernier, Pyongyang a notamment lancé un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé au large du Japon, et Kim Jong-un a menacé les Etats-Unis de riposte nucléaire si son pays était attaqué.
En marge du sommet du G20 à Bali, Joe Biden a demandé à Xi Jinping de signifier "clairement" à la Corée du Nord de ne pas mener un nouvel essai nucléaire.
Un haut responsable américain s’est également exprimé sur le sujet. Il a indiqué que leur diplomatie va sûrement s’efforcer d’amener la Chine à rejoindre les pays qui condamnent cela publiquement et à user de son influence pour persuader la Corée du Nord.
A lire aussi : Corée du Nord : Pyongyang adopte une loi autorisant des frappes nucléaires préventives