Depuis jeudi, la métropole chinoise de Shenzhen (sud) limitrophe de Hong Kong est frappée par des pluies torrentielles. Ce sont les pires précipitations jamais enregistrées dans la ville.
Shenzhen, la métropole située dans le sud de la Chine et bordant Hong Kong, fait face à des pluies d’une ampleur sans précédent depuis le début des enregistrements météorologiques en 1952, selon les médias d’État. L’agence Chine nouvelle a affirmé que ces précipitations ont localement atteint 469 millimètres, établissant un record inédit pour la ville, qui compte environ 17,7 millions d’habitants.
Moins d’une semaine après le passage du typhon Saola, le centre financier de Hong Kong est également frappé par les plus importantes pluies jamais enregistrées dans la région. L’observatoire météorologique de la ville a enregistré des précipitations de 158,1 millimètres jeudi soir, le niveau le plus élevé depuis le début 1884. Ces fortes précipitations ont provoqué d’impressionnantes inondations et des perturbations dans les transports.
D’après les responsables de la ville de Hong Kong, Shenzhen s’apprêterait à libérer l’eau de ses réservoirs, ce qui pourrait amplifier les inondations dans certaines régions du nord. En raison de ces conditions météorologiques exceptionnelles, les autorités ont décidé de fermer les écoles, ainsi que certains postes de douane à la frontière.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re