Alors que Wuhan est soupçonnée d’être le foyer de la Covid-19, un chercheur chinois a affirmé, le 25 mai, que la maladie existait bien avant sa détection dans cette ville.
"Au début, nous avons supposé que le marché de fruits de mer pourrait être à l’origine du virus, mais maintenant le marché ressemble plus à une victime", a indiqué le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies en Chine, Gao Fu, selon les propos rapportés par Global Times. Il s’avère qu’aucun animal du marché n’était infecté par le nouveau coronavirus.
A lire aussi >>> Coronavirus : le pangolin soupçonné d’être à l’origine de la transmission à l’homme
Des échantillons d’animaux vendus sur ce marché auraient été examinés par des scientifiques, mais les tests au Covid-19 étaient négatifs. Pour Gao Fu, ces résultats signifient que les acheteurs n’ont pas pu être infectés par le Sars-Cov-2. Il conclut donc que ce virus "existait bien avant" et que le marché de Wuhan a juste fait l’effet d’un "propagateur".
A lire aussi >>> Coronavirus : le laboratoire chinois pointé du doigt dément entièrement toute responsabilité
Colin Carlson, zoologiste à l’Université de Georgetown cité par le site Live Science, a également émis un avis. Cet endroit était, selon lui, devenu un site d’infection généralisée, où une personne contaminée avait transmis le virus à beaucoup d’autres.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re