Les Etats-Unis ont ouvert une enquête au sujet d’une fuite qui aurait été identifiée dans la centrale nucléaire franco-chinoise de Taishan au sud de la Chine.
Une possible fuite radioactive a été signalée dans la centrale nucléaire franco-chinoise de Taishan, dans le sud de la Chine. Framatome, filiale du groupe français EDF ayant participé à la construction de la centrale, a déclaré lundi qu’elle surveillait "l’évolution d’un des paramètres de fonctionnement". Elle a ajouté que la centrale est "dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé", rapporte RTL. De leur côté, les Etats-Unis ont mené une enquête sur le sujet à la suite d’un rapport de la chaîne d’information CNN. Les autorités chinoises n’ont pas encore confirmé la menace d’une fuite radioactive de même que la France.
D’après BFMTV, les deux réacteurs de Taishan sont actuellement les seuls EPR qui sont entrés en service dans le monde. D’autres exemplaires sont en construction en Finlande, en France et au Royaume-Uni. Inaugurée en 2019, la centrale de Taishan symbolise la coopération entre la France et la Chine dans le domaine du nucléaire. Le site qui s’étend sur 400 hectares, l’équivalent de 130 terrains de football, assure l’alimentation en électricité d’une zone équivalente à la Grande-Bretagne, mais en deux fois plus peuplée. La majorité des employés de la centrale sont des ressortissants chinois, mais en moyenne, une cinquantaine d’ingénieurs EDF travailleraient en permanence sur place.
Lire toute l’actualité dans le monde