Face à la grande sécheresse qui frappe actuellement la Chine, les autorités locales tentent de produire de la pluie artificielle.
Il s’agit d’une méthode contre la sécheresse que la Chine a mis au point pour faire tomber une pluie artificielle. La technique d’ensemencement de nuages consiste à tirer dans le ciel des tiges d’iodure d’argent afin de provoquer la pluie.
Les tiges d’iodure d’argent sont tirées dans le ciel depuis des canons au sol soit des avions en visant les nuages. Ces tiges, qui pénètrent dans les nuages, contribuent à la formation de cristaux de glace et permettent ainsi d’augmenter la teneur en humidité, explique RTL.
Selon le média américain CNN, les autorités chinoises ont récemment eu recours à cette technique pour palier à l’une des plus importantes sécheresses que la Chine ait jamais connu. Mais cette fois-ci, le recours à cette méthode n’a pas été fructueux. Les autorités locales ont alors décidé d’arrêter l’opération.
Le niveau du fleuve Yangtsé, qui traverse le pays d’est en ouest, a fortement baissé depuis le début de la sécheresse. Ce fleuve a une importance capitale car il alimente une grande partie de la production rizicole de la Chine.
> Notre dossier sur la Chine.