Cette séquence a mis en cause les radicales mesures anti-Covid en Chine, car le chien a été exécuté alors que ses maîtres étaient en quarantaine.
Les services sanitaires chinois ont exécuté un chien, un corgi, à coups de pied de biche sur la tête. Cette scène de maltraitance d’animaux s’est déroulée dans l’appartement de ses maîtres à Shangrao (centre de la Chine) alors que ces derniers étaient en quarantaine dans un hôtel. Cette mesure d’isolement est devenue courante dans le vaste pays d’Asie en vue d’une politique de tolérance zéro envers le coronavirus. La mairie a informé les propriétaires des lieux qu’elle procéderait à la désinfection des lieux, mais a promis de ne pas toucher au chien. Les fonctionnaires ont pourtant fait le contraire.
La séquence d’exécution du chien a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué une consternation. "Peut-on encore faire confiance à un État qui dit servir le peuple, mais applique la loi aussi brutalement", s’est indigné un utilisateur du réseau social Weibo sur le récit de 7sur7.be. Après avoir posté la vidéo, la ville a adressé ses excuses à la propriétaire de l’animal pour "l’élimination du chien sans communication adéquate au préalable". "S’ils pensaient que mon petit chien était porteur du virus, ils auraient pu au moins lui faire passer un test de dépistage", a déploré la propriétaire sur une chaîne de télévision de Shanghai.
Les employés des services sanitaires ont été démis de leurs fonctions après ce scandale, a assuré la mairie.
> A lire aussi : Croatie : un Allemand arrêté après avoir tué son chien d’un coup de marteau