Illustration - Roman Balandin/TASS/Sipa USA/SIPA
Les médias officiels chinois ont rapporté ce lundi 24 juillet que onze personnes ont perdu la vie dans le nord-est de la Chine après l’effondrement du toit d’un gymnase. Une personne serait toujours coincée sous les décombres.
Le bâtiment s’est effondré dimanche juste avant 15h00 heure locale à Qiqihar, dans la province du Heilongjiang, à environ un millier de kilomètres de Pékin. Au petit matin du lundi, 14 personnes ont été sorties des décombres dont "quatre ont été dégagées sans signe de vie, et six autres sont mortes après l’échec des soins", a indiqué la télévision nationale CCTV, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Selon les premiers éléments d’enquête, selon Chine nouvelle, lors de la construction du toit du gymnase, de la perlite, une forme de verre volcanique, a été utilisée. Les fortes pluies de dimanche ont entraîné l’expansion de ce matériau siliceux, ce qui a ensuite entraîné l’effondrement du toit du gymnase.
Les dirigeants de l’entreprise de construction ont été mis en garde à vue. Malheureusement, les accidents dans le secteur du bâtiment sont fréquents en Chine, principalement en raison des décennies de construction rapide dans le pays, avec une négligence des règles élémentaires de sécurité.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re