Ng Han Guan/AP/SIPA
Ce lundi 30 août, la Chine a pris la décision d’interdire les examens écrits pour les élèves du primaire.
En Chine, le Gaokao est un concours sur plusieurs jours. Il sert d’examen d’entrée pour les études dans l’enseignement supérieur. Pour le réussir, les Chinois et Chinoises, dès leur plus jeune âge, reçoivent une charge de travail excessive.
Ce lundi 30 août, la Chine a décidé d’interdire les examens écrits pour les enfants de six et sept ans à l’école primaire. Cette décision intervient alors que le pays a entamé le mois dernier une vaste réforme dans l’éducation. "Des examens trop fréquents surchargent les élèves et les soumettent à une pression énorme. Cela nuit à leur santé mentale et physique", a estimé le ministère.
Au mois de juillet, les autorités chinoises avaient déjà interdit les cours de soutien privé durant le week-end et les vacances scolaires. Mais la décision a entraîné plusieurs critiques dans le secteur éducatif commercial.
Comme le rapporte Le Parisien, les parents chinois, obsédés par la réussite de leur progéniture, multiplient les cours extrascolaires, souvent fort coûteux.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde