Après neuf ans de travaux, le président chinois Xi Jinping a inauguré mardi le plus grand pont maritime au monde. Cette nouvelle construction relie désormais la ville chinoise de Zhuhai (dans la province du Guangdong) à Hongkong et Macao.
Long de 55 kilomètres, ce pont qui relie la ville chinoise de Zhuhai (dans la province du Guangdong) à Hongkong et Macao a été inauguré mardi par Xi Jinping. Son ouverture à la circulation est prévue ce mercredi 24 octobre. "Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao", a déclaré le président de la Chine lors d’une cérémonie à Zhuhai. Un écran géant a ensuite diffusé un montage vidéo montrant des feux d’artifice sur le gigantesque ouvrage. Les travaux se sont étalés sur neuf ans pour un coût évalué à plus de 17 milliards d’euros. Selon l’agence Xinhua, cet ouvrage figure tout simplement parmi les "sept miracles du monde moderne".
Ce pont, qualifié comme le plus long du monde, a fait l’objet de nombreuses critiques. Des ONG écologistes ont pointé l’impact du projet sur la vie marine, notamment sur le dauphin blanc chinois, une espèce menacée. "Pendant les travaux, on a compté jusqu’à une centaine de navires par jour sur le chantier. Le bruit des moteurs a forcément perturbé le système de localisation des mammifères marins", a déploré Samantha Lee de l’ONG WWF. Côté construction, plusieurs retards ont été observés et de nombreux ouvriers sont morts sur le chantier. Sur le plan politique, une partie des Hongkongais émet des doutes quant à l’éventuelle utilisation de ce pont par le gouvernement central comme d’une sorte de cordon ombilical pour affaiblir l’autonomie de la région administrative spéciale.
A lire aussi : le pont le plus dangereux au monde se trouve en Chine
Les premiers automobilistes qui traverseront le pont ce mercredi bénéficieront de permis spéciaux. Par ailleurs, les conducteurs seront soumis à des contrôles de la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Enfin, des caméras de surveillance seront pointées en direction des parebrises. Une alerte se déclenchera ainsi dès qu’un conducteur bâille plus de trois fois en l’espace de 20 secondes.
Source : Le Figaro, RTL, RFI