Pour la première fois en 10 ans, la qualité de l’air s’est dégradée en Chine, selon une étude de l’institut indépendant Centre for Research on Energy and Clean Air.
Une hausse de la pollution de l’air est constatée en 2023 en Chine, rapporte Le Monde. Pour la première fois depuis que le pays a lancé sa campagne de "guerre à la pollution en 2013, la qualité de l’air s’est dégradée cette année", a indiqué l’étude publiée vendredi 22 décembre.
"2023 marque la première année où le niveau moyen national de [particules fines] PM2,5 en Chine augmente d’une année sur l’autre", selon cette étude de l’institut indépendant Centre for research on energy and clean air.
Cet organisme a indiqué que cette progression est due à une augmentation générale "des émissions d’origine humaine, couplée à des "conditions météorologiques défavorables".
Le journal a souligné que cette année a été marquée par la levée des restrictions drastiques mises en place par la Chine contre la pandémie de Covid-19. Pourtant, ces mesures ont engendré un fort ralentissement de l’activité.
La Chine reste très dépendante du charbon, source d’émissions de PM2,5 mais aussi de CO2. Un épisode de pollution aigüe a été constaté dans le nord du pays en octobre et novembre. Les autorités ont ainsi demandé aux habitants de restreindre leurs activités en plein air.
A noter que Pékin compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 au plus tard et vise la neutralité carbone en 2060.
> A lire aussi : Charbon : consommation record dans le monde en 2023