Une forte explosion s’est produite dans une usine chimique de la province chinoise du Hubei, mardi 4 août. Six personnes y ont perdu la vie et quatre autres ont été blessées.
Le drame est survenu dans l’usine de Lanhua Silicone Co. à Xiantao, une ville de la province de Hubei (Chine), mardi 4 août vers 17 h 30 (heure locale). Plus de 100 secouristes ont été déployés sur les lieux pour rechercher des survivants. D’après The Daily Mail, l’explosion a fait six morts. Les autorités ont également rapporté quatre personnes blessées.
Certains habitants ont affirmé que leurs fenêtres ont été brisées par la force de l’explosion, selon le quotidien britannique, citant la radio et la télévision de Hubei. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cette puissante déflagration. Celle-ci aurait eu lieu dans un atelier utilisé pour stocker du butanone-oxime, utilisé comme agent de durcissement du silicone.
En Chine, les accidents industriels sont courants, car souvent, les règles de sécurité ne sont pas respectées. Une explosion survenue dans une usine chimique dans l’est de la province du Jiangsu avait par exemple tué 78 personnes en mars 2018.
A lire aussi > Explosions à Beyrouth : au moins 73 morts et 3 700 blessés