Koki Kataoka/AP/SIPA
Selon Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, la Chine et les Etats-Unis sont au bord d’une "nouvelle Guerre froide" à cause des tensions avec Washington autour de l’épidémie du coronavirus.
A l’occasion d’une conférence de presse, ce dimanche, Wang Yi déplore les accusations incessantes de Washington contre la Chine la tenant pour responsable de la propagation de l’épidémie du coronavirus dans le reste du monde.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a aussi fait remarquer que ce regain de tensions entre les deux pays les pousse "au bord d’une nouvelle Guerre froide", rapporte Le Figaro. Au cours de ces dernières semaines, Donald Trump n’avait eu de cesse d’accuser Pékin de ne pas avoir communiqué en temps voulu les infos "cruciales sur la gravité du virus" de la Covid-19. Une action qui aurait pu empêcher plusieurs milliers de morts dans le monde, a commenté Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain.
"Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux Etats-Unis", a tenu à souligner Wang Yi. Selon le ministre chinois, "certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis". Lors de ce point de presse, il a aussi annoncé que Pékin était "prêt" à collaborer au niveau international pour identifier l’origine du virus mortel.
>>> Voir notre dossier sur la Chine.